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Comment contrer les effets du dma sur ma visibilité ?

CE QU’IL FAUT RETENIR :

Note : Un changement important pour Google, motivé par l’objet en 2017 d’une amende de 2,42 milliards d’euros, pour avoir donné la priorité à son propre service de comparaison de prix et donc d’avoir abusé de sa position dominante.

LE DMA c’est quoi ?

Le DMA (Digital Markets Act) est un règlement européen qui vise à créer un marché numérique plus ouvert à la concurrence. Il s’applique aux grands acteurs du numérique, telles que Google, Amazon et Facebook, et leur impose un certain nombre d’obligations, telles que :

Note : Le DMA est entré en vigueur le 2 mai 2023 et est pleinement applicable depuis le 6 mars 2024.

Exemple d’affichage sur Google pour un groupe d’apparts-hôtels :

EN Conséquence

Indéniablement, et c’est mécanique, le DMA va faire reculer les résultats naturels des sites web des marques et des entreprises.

À cause de l’affichage d’un nouveau bloc en haut de la liste des résultats de Google, les premiers liens de sites web se retrouvent plus bas dans la page.

Il convient de mettre en place des actions spécifiques pour lutter contre cette perte de visibilité.

LES PREMIERS EFFETS DU DMA

Exemple pour le groupe MIRAI :

Le groupe Mirai propose des services de e-distribution à plus de 3400 hôtels répartis dans le monde entier.

« Les premiers effets du DMA ne se sont pas fait attendre. Le système de réservation Mirai observait déjà un impact fort sur les clics des Google Hotel Ads dès le 19 janvier dernier. Pour son étude, Mirai a comparé les données par rapport à l’année précédente, mais surtout par rapport au reste du monde (pas encore concerné par un Digital Markets Act ou tout autre réglementation similaire). »

3 CONSEILS POUR RETROUVER DE LA VISIBILITÉ

1/ Faites des Ads !

Acheter vos annonces Google ADS Search en synergie intelligente avec votre marque et votre positionnement naturel SEO.
Pourquoi ? Parce que Google place des liens sponsorisés au-dessus des liens DMA.

2/ Marquez votre différence !

Proposer une expérience client unique avec un contenu web personnalisé composé d’informations et d’offres exclusives, fortement ancrées sur l’actualité de votre région.
Pourquoi ? Parce que les plateformes ne proposent pas d’offres spéciales et encore moins celles qui ont un fort ancrage local.

3/ Enrichissez votre contenu web !

Rédiger régulièrement un contenu web spécifique et qualifié pour un SEO fort et performant.
Google privilégie le contenu qui démontre l’expérience, l’expertise, l’autorité et la fiabilité en utilisant une variété de signaux.

Pourquoi ? Parce que les plateformes n’utilisent pas les expressions clés longue traîne. Sur ce type d’expressions, le DMA ne ressort pas systématiquement. Les résultats naturels sont affichés plus haut dans la liste des résultats de Google.


Rédaction de l’article : Freddy Lucas

Responsable référencement SEO/SEA chez Juliana Web créateur.