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MIGRATION DE SITE E-COMMERCE : Comment LA réussir ?

migration de site e-commerce

Vous avez pour projet d’effectuer la refonte de votre site e-commerce et souhaitez connaître les étapes incontournables pour réussir votre processus de migration ?

Un projet de migration de site e-commerce est souvent inévitable si vous souhaitez répondre aux besoins évolutifs de vos clients/de votre marché… C’est l’occasion de faire l’état des lieux de votre site actuel, de comprendre ses aspects positifs comme négatifs et de définir les éléments indispensables qui feront la réussite de votre projet.

Une migration de site e-commerce représente néanmoins une opération risquée, qu’il vaut absolument bien anticiper.

5 conseils pour réussir votre migration de site e-commerce

Avant d’effectuer la refonte et la migration de votre site e-commerce, vous devrez vous poser certaines questions. De nombreux enjeux vont se présenter à vous, comme de trouver une technologie e-commerce plus adaptée, performante, moins contraignante… mais aussi de nombreuses réflexions que ce soit en terme de webdesign, de webmarketing ou bien de référencement. Mais avant toute chose, la première étape va consister à définir vos besoins.

1 | Définissez vos besoins

• Quelles sont les raisons de votre migration ?

La migration de votre site e-commerce doit-elle vous faire gagner du temps dans la gestion de votre activité commerciale ? Doit-elle vous offrir plus de sérénité en terme de sécurisation des données ?…

• Quelles sont vos cibles ?

• Quelles sont vos attentes en terme de fonctionnalités, de référencement ?

• Quel est votre budget ?

Il vous faudra également trouver une technologie e-commerce plus adaptée et performante pour votre activité, mais aussi facile à prendre en main par vos équipes et ainsi répondre à la question suivante :

• Quel CMS répond le mieux à vos objectifs ?

C’est un élément clé qui impacte de nombreux aspects de votre projet web !

Après échanges, nos experts vous orientent vers la meilleure solution e-commerce en fonction de vos besoins (volume de produits, nombre de clients dans la base de données, nombre d’URLs indexées…) ainsi qu’en fonction de vos attentes en terme de performances et de technologie.

2 | Identifiez vos points forts/ faibles

Après avoir défini vos besoins, la prochaine étape est de mesurer la satisfaction de vos clients concernant votre site e-commerce et de vos leviers de conversion. Que peut-on améliorer et comment ?

Cela va consister à identifier et analyser les éléments à conserver, ceux à optimiser et ceux à supprimer.

Par exemple, il conviendra de déterminer avec votre chef de projet l’ensemble des fonctionnalités à migrer (vos modules, vos fonctionnalités développées sur-mesure, vos animations…) et les outils à intégrer pour une meilleure conversion (configurateur de produits, live chat…).

3 | Analysez votre concurrence

Pour respecter les attentes et les usages de votre marché, il est intéressant d’effectuer un benchmark. Il permettra de recenser les bonnes pratiques de vos concurrents, analyser les problématiques rencontrées et les solutions proposées.

4 | Repensez votre expérience client

Pour optimiser l’expérience utilisateur et le parcours client, la prochaine étape va consister à repenser le design de votre site e-commerce. L’identification des fonctionnalités et l’optimisation de votre webdesign seront des leviers efficaces pour maximiser vos conversions.

L’étape va consister à analyser comment moderniser votre webdesign, renforcer votre image de marque, adapter l’ergonomie en fonction de vos utilisateurs cibles, optimiser le site pour les mobiles ou encore restructurer l’arborescence.

5 | Redéfinissez votre stratégie SEO

L’une des étapes cruciale que vous ne devez surtout pas négliger est celle du référencement. La migration peut agir de façon significative sur votre référencement. Il est donc indispensable d’intégrer une réflexion sur vos objectifs SEO pour conserver votre positionnement dans les résultats de Google !

Pour ce faire, les équipes expertes en référencement de l’agence Juliana Web créateur vous accompagnent pour analyser précisément les critères techniques SEO de votre site web, vos statistiques, la pertinence de vos contenus et vos pages stratégiques… et paramètrent ensuite les redirections de vos URLs, vos méta-données et optimisent vos pages de contenus.

Le tout dans le but de définir les pistes visant à rendre votre nouveau site web SEO Friendly, tout en conservant votre jus SEO !

LE CAS CLIENT

Notre client Prokings (société familiale fabricante d’adhésifs, spécialiste du film protecteur) disposait de 2 sites web. Un site e-commerce réalisé avec Prestashop et un site vitrine réalisé avec WordPress.

Les problématiques qui les ont poussé à migrer 

• Un manque de visibilité de leur boutique en ligne
• Un accès à l’information difficile
• Un webdesign vieillissant
• Une ergonomie qui ne répondait plus aux nouveaux usages
• Un site web qui ne répondait qu’à une seule cible
• Des difficultés dans la gestion des 2 sites
• Un manque d’accompagnement

Les solutions apportées

refonte de site e-commerce

Fusionner 2 sites web existants en 1 seul site e-commerce avec le CMS Prestashop pour optimiser la visibilité web de Prokings et simplifier la gestion

• Proposer une nouvelle stratégie SEO avec une nouvelle arborescence offrant une présentation claire du catalogue produits, mais aussi un nouveau webdesign, une ergonomie et un accès aux informations optimisé pour maximiser les conversions

• Offrir de nouvelles fonctionnalités essentielles à l’activité marchande de Prokings

• Ajouter un blog d’actualités pour toucher une nouvelle cible et mettre en avant l’expertise le savoir-faire de Prokings

• Offrir un accompagnement sur-mesure pour une petite équipe sans ressources dédiées

Pourquoi choisir Juliana
pour la migration de votre site web
e-Commerce ?

Plus de 10 ans d’expertise Prestashop

Une expertise qui nous permet de concevoir des sites e-commerce performants répondant à vos objectifs commerciaux et aux attentes de vos clients, mais aussi migrer votre site e-commerce d’une solution à une autre, d’une version à une autre ou de réaliser une fusion. Notre agence web de Vannes maîtrise l’évolution de toutes les différentes versions de PrestaShop.

Une site e-commerce référencé

Rédaction de contenus optimisés SEO, gestion des balises, réécriture des URLs… Avec Juliana Web créateur, vous bénéficiez d’une optimisation technique et sémantique de votre boutique en ligne, d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé pour des performances SEO optimales.

Du support technique et de la maintenance

Avec l’agence Juliana Web créateur, vous pouvez vous consacrer en toute tranquillité à votre activité marchande et laisser les contraintes techniques de côté. Correction des bugs, besoins d’évolutions… Forte d’une solide expérience dans la maintenance des sites web conçus sur-mesure, les experts de Juliana Web créateur interviennent avec professionnalisme pour corriger ou mettre à jour votre site internet.


Rédaction de l’article : Marine Burel

Cheffe de projet digital chez Juliana Web créateur, spécialisée dans le e-Commerce et e-Business.