L’importance de la digitalisation dans le secteur B2B
De plus en plus d’entreprises doivent concevoir des espaces privés proposant des services en ligne pour accompagner leur croissance et leur productivité.
« La transformation digitale est cruciale pour garantir notre avenir en tant qu’entreprise plus agile, car elle répond aux exigences croissantes de nos clients » Extrait de The Voice of Digital Leaders in Manufacturing 2024.
CE QU’IL FAUT RETENIR :
- Un Espace Privé est un contenu web utile et transversal au sein de l’entreprise du service commercial à la plateforme logistique
- Ce type de contenu web nécessite de bien définir ses besoins et de prendre en compte les spécificités de chaque service
- Un schéma des flux avant de démarrer le projet est indispensable
- Les développements web pour ce type de projet sont souvent complexes
- Le volume d’échanges et de validation peut vite devenir important
- Il ne faut pas minimiser les temps alloués à la gestion de projet
Un espace privé pour les distributeurs, c’est quoi ?
C’est un contenu web dédié et uniquement accessible à un public muni d’un code d’accès. Les fonctionnalités les plus connues sont :
- Accès aux catalogues produits
- Informations pratiques
- Fiches techniques produits
- Commandes en ligne
- Support technique
- Gestion des stocks
Quels sont les avantages pour l’entreprise ?
Amélioration de la relation avec les distributeurs/revendeurs
- Communication directe et simplifiée
- Meilleure réactivité
- Satisfaction des distributeurs/revendeurs
Efficacité opérationnelle
- Automatisation des processus
- Réduction des erreurs de commande
- Gain de temps des équipes internes
Suivi et analyse des performances
- Collecte des données sur les transactions
- Comportements des distributeurs/revendeurs
Quels sont les avantages pour les distributeurs ?
Accès facilité à l’information
- Catalogues mis à jour en temps réel
- Documentation technique
- Marketing disponible en permanence
Simplification des processus de commande
- Passation de commandes rapide et intuitive
- Suivi des commandes en temps réel
Support amélioré
- Accès à un support technique dédié
- Formation et webinaires en ligne
LE CAS CLIENT : NVPRO espace privé revendeurs
Après la mise en ligne du site web Grand Public www.nvequipment.com, notre client vient de lancer son nouvel espace privé dédié à ses revendeurs :
- Webdesign UX
- Ergonomie UI
- Contenu éditorial spécifique
- Connectivité avec Sage
- Multilinguisme
- Catalogues et fiches produits
- Gestion des profils/niveaux d’accès
- Gestion de comptes utilisateur/équipes internes
- Gestion de comptes client/revendeur
- Édition et gestion de bons de commande
- Édition et gestion des demandes de devis
- Gestion de la relation client/revendeurs
- Journaux des contacts
- Moteurs de recherche
- Tunnel de commande
- Tableaux de bords
Comment mettre en place votre espace privé ?
Étapes mises en œuvre
- Analyse de besoins
- Choix de la technologie
- Export des données existantes
- Intégration avec les systèmes existants
- Formation des équipes et des distributeurs
Meilleures pratiques
- Assurer la sécurité des données
- Réaliser une interface intuitive
- Recueillir et intégrer les feedbacks des utilisateurs
EN CONCLUSION :
Lancer son espace privé offre énormément d’avantages pour une entreprise car cela permet de répondre aux attentes d’un public de plus en plus digitalisé. Indéniablement la mise en service d’un espace privé est un important levier de croissance pour votre entreprise.
« Il s’agit avant tout d’améliorer notre service et notre coopération avec nos clients. Cela permet de créer de l’efficacité et un rapport gagnant-gagnant, grâce aux solutions digitales ». Extrait de The Voice of Digital Leaders in Manufacturing 2024
Rédaction de l’article : Brigitte Japy
Fondatrice et gérante