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Juliana a fait le choix
de matomo analytics

Depuis la mise en place du RGPD (Règlement général sur la protection des données), la collecte des données sur l’ensemble des sites web ne cesse de diminuer malgré des sites web bien référencés et gagnant de nombreuses positions sur les moteurs de recherche.

En effet, le RGPD oblige les propriétaires de sites web à demander l’acceptation des cookies de navigation. Ces cookies de navigation sont utilisés par l’outil de mesure d’audience que l’agence Juliana Web créateur a généralisé sur l’ensemble des sites web de son parc.

Par conséquent, Google Analytics collecte les données des visiteurs uniquement si ces derniers ont accepté les cookies de navigation.


En veille permanente sur les outils disponibles pour apporter des services de qualité à ses clients, les équipes de Juliana se sont mis à la recherche d’un outil à la fois simple d’utilisation et fonctionnel pour le suivi des statistiques de fréquentation des sites web.

L’objectif a été de trouver un outil qui puisse collecter l’ensemble des visites sur les sites web et qui respecte le RGPD.

De plus, Google Analytics est en pleine mutation. Comme beaucoup de nos clients, vous avez probablement reçu des avertissements de Google vous invitant à migrer sur Google Analytics 4. Et pour cause, Google met fin à son service Google Universal Analytics à compter de juillet 2023. À partir de cette date, Universal Analytics ne collectera plus de données, il faudra passer à Google Analytics 4.

L’agence Juliana Web créateur a déjà migré un très grand nombre de comptes Google Analytics vers Google Analytics 4 et ceci depuis un long moment pour vous donner la possibilité d’analyser des données antérieures à l’arrêt de service Google Universal Analytics.

Pourquoi choisir Matomo Analytics ?

Le respect de la RGPD

Le choix de Juliana Web créateur s’est porté sur Matomo Analytics recommandé par la CNIL et respectant la RGPD. Cet outil installé sur les sites web peut fonctionner sans bannière de consentement d’acceptation des cookies de navigation dans le respect des paramètres spécifiques.

Par conséquent, l’outil Matomo Analytics permet d’analyser une situation au plus proche de la réalité en termes de fréquentation d’un site web.

Les données quantitatives de navigation récoltées par Matomo Analytics gagnent donc en pertinence. De plus, l’interface utilisateur proposée par l’outil est d’une grande simplicité en comparaison avec d’autres solutions, là, où il est parfois difficile de trouver les bonnes informations sur Google Analytics.

Ainsi, avec 100% des données de trafic à analyser, il est plus facile de prendre des décisions stratégiques.

Vos données conservées et hébergées en France

Nous avons donc fait le choix de Matomo On-Premise, c’est-à-dire la solution Matomo hébergée sur nos propres serveurs en France.

Les données et informations collectées par Matomo sur votre site web sont détenues et contrôlées à 100 % par l’agence Juliana Web créateur, et ce, sur nos propres serveurs.

Les données sont donc hébergées sur le territoire européen et il n’y a aucune transmission à un tiers, ce qui fait défaut pour Google Analytics. Les adresses IP de l’ensemble des données collectées sont anonymisées.

Matomo Analytics est donc la solution la plus pertinente alternative à Google Analytics.

Les avantages de MATOMO en résumé…

Matomo Analytics est une solution complète Open Source présentant de nombreux avantages :

L’intégralité de votre trafic est donc analysée.

À partir de cet été, les équipes de l’agence Juliana Web créateur utiliseront les données collectées par Matomo Analytics pour établir les analyses de vos rapports périodiques de fréquentation.


Rédaction de l’article : Freddy Lucas

Responsable référencement SEO/SEA chez Juliana Web créateur.