LES 3 PILIERS DU RÉFÉRENCEMENT DE VOTRE SITE WEB HÔTEL

Dans un secteur aussi concurrentiel que l’hôtellerie, votre visibilité sur Google peut faire toute la différence entre une saison exceptionnelle et un taux d’occupation décevant !
Le référencement naturel (SEO) est désormais un investissement indispensable pour tous ceux qui veulent faire plus de réservations directes.
En 2025, ne manquez aucun canal de distribution !
1. LE SOCLE TECHNIQUE : LA FONDATION DE VOTRE VISIBILITÉ
Un site web performant techniquement est la base indispensable de tout bon référencement. Sans cette fondation solide, même le meilleur contenu ne pourra pas vous garantir une présence optimale dans les résultats de recherche.
Testez la qualité de votre socle technique !
Vitesse de chargement : Testez votre site web sur Page Speed Insights de Google. 1 visite sur 2 est abandonnée au-delà de 3 secondes de chargement sur un site mobile en 3G. (Source Google).
Mobile First : Consultez votre site web sur différents smartphones pour tester les meilleurs scénarios de réservations en mobilité. Sur les rapports que nous envoyons chaque trimestre aux hôteliers, nous observons que plus de 60% du trafic web est réalisé sur un smartphone.
De plus, Google se sert de la version mobile de votre site web pour vous positionner dans son indexation.
UI/UX : Rendez-vous sur votre site web (toujours en mobilité) pour vérifier si les boutons sont faciles à trouver et si vos informations sont compréhensibles même avec une lecture rapide. Votre moteur de réservation est-il accessible en moins de 2 clics ?
Balises Title & Meta et URL(s) : Les titres bleus de votre site web dans les résultats de Google sont-ils tronqués (…) ? Les mots importants sont-ils au début ? Utilisez une extension de navigateur pour vérifier ces données (Ex: Detailed Extension SEO ou SEOquake).
2. LE CONTENU WEB : VOTRE ARGUMENTAIRE DE VENTE
Le contenu de qualité est un contenu web qui plait à la fois Google et à vos futurs clients. C’est votre meilleur atout commercial en ligne !
Testez la qualité de votre contenu web !
- Pages web optimisées : Plus vous avez des pages avec du contenu riche, plus vous augmentez les chances d’être vu sur Google. Les pages Chambres et Offres spéciales sont les plus plébiscitées, soignez leur contenu ! N’hésitez pas à créer une page dédiée à chaque type de chambre avec des descriptions détaillées et des galeries photos de qualité.
- E.E.A.T : Expérience, Expertise, Autorité, Confiance (Trust) :
- Expérience : Ajoutez des avis clients vérifiés dans votre contenu web.
- Expertise : Mettez en avant vos certifications (Ecolabel, Clef Verte, Qualité Tourisme…) et l’expertise de votre équipe.
- Autorité : Créez des liens vers des sites institutionnels locaux et obtenez des mentions dans la presse spécialisée.
- Trust (Confiance) : Transparence des prix, politique d’annulation claire, sécurisation des paiements.
- Contenu web local : Proposez des offres avec un fort ancrage local (ex: package avec de la gastronomie locale, parcours découverte des producteurs régionaux). Devenez un ambassadeur de votre région en publiant des suggestions d’activités, d’itinéraires et sur des événements locaux.
3. LA POPULARITÉ : VOTRE RÉPUTATION EN LIGNE
Google favorise les sites web reconnus comme références dans leur domaine. Votre popularité en ligne est un signal envoyé à vos clients qui renforce leur confiance.
Testez la popularité de votre site web !
- Les backlinks : votre réputation en ligne : Construire un réseau de liens (=backlinks) de qualité qui pointent vers votre site web contribue à augmenter votre visibilité sur Google. Assurez-vous d’être bien référencé sur les sites officiels de tourisme (Office de tourisme, Mairie, Comité Départemental du Tourisme…) et que les liens fonctionnent correctement.
- Stratégie de référencement local : Optimisez votre fiche Google Business Profile avec des photos de qualité, des informations à jour et des réponses rapides aux questions et avis ainsi que la publication régulière de Post.
- Mentions sociales : Encouragez le partage d’expérience sur les réseaux sociaux en créant des espaces « instagrammables » dans votre établissement et en utilisant un hashtag unique. Sur la photo ci-contre, notre client l’Hôtel Restaurant Clermotel a aménagé un espace dédié à la prise de vue pour Instagram.
EN CONCLUSION : L’IMPORTANCE DES KPI POUR VOTRE STRATÉGIE SEO
L’expérience Client est aujourd’hui l’un des plus importants leviers pour acquérir de la visibilité sur le web. Les KPI (indicateurs clés de performance) du SEO mesurent non seulement vos performances techniques, mais aussi la qualité de l’expérience que vous offrez à vos visiteurs en ligne.
Les données analysées par ces KPI représentent une richesse et un atout indispensables pour vous aider à prendre les bonnes décisions commerciales et à adapter votre stratégie marketing en fonction des résultats obtenus.
Les KPI essentiels à surveiller mensuellement :
- Taux de clics sur vos résultats Google (CTR)
- Positions moyennes de vos mots-clés stratégiques
- Taux de rebond et temps passé sur le site
- Évolution du nombre de backlinks de qualité
Alors, n’hésitez plus, testez vos KPI dès aujourd’hui ! et faites confiance à votre SEO !
Rédaction de l’article : Freddy Lucas
Responsable référencement SEO/SEA chez Juliana Web créateur.