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Live Chat :
Pourquoi l’intégrer sur un
site e-commerce ?

Pour maximiser les conversions sur un site e-commerce, de nombreux leviers de webmarketing peuvent être mis en place et se révéler être très utiles aux entreprises.

Sur un site e-commerce, les clients ne bénéficient pas de recommandations d’achat, ni de conseils instantanés. Recherche d’un moyen de contact, rédaction de la demande, temps d’attente de la réponse... Chaque recherche d’information nécessite un effort et prend du temps. Différenciez vous de vos concurrents !

Certaines fonctionnalités utilisées à des fins de service client permettent d’offrir à vos utilisateurs une expérience qui se rapproche de celle d’une boutique physique. Un véritable atout pour être au plus proche de vos clients potentiels !

Très utilisée par les e-commerçants en quête d’optimisation de l’expérience utilisateur, le Live Chat se présente sous forme d’une bulle située en bas à droite de l’écran d’un site web. Cette fonctionnalité permet de fournir un soutien et une assistance à vos clients.

Live Chat, Chatbot, Chatbox,
c’est quoi ?

Le Live Chat

Le Live Chat est un véritable système de messagerie qui intègre l’humain. Il permet à vos clients de communiquer avec une personne physique depuis un boîtier de chat installé sur votre site e-commerce. Ce système est accessible par vos clients aux horaires de votre choix.

Le Chatbot

Le Chatbot est une fenêtre pour discuter avec un robot. Disponible 7 jours/ 7 et 24 heures/ 24. Le robot va réagir aux mots-clés présents dans les phrases tapées par les internautes et va répondre selon des arbres de décisions prédéterminés.

En pratique, cela nécessite de lister toutes les données du site web, créer des scénarios puis définir des arbres de questions. Ces outils utilisent une IA conversationnelle adaptée à chaque langue.

Le Chatbox

Le Chatbox quant à lui est un outil de messagerie instantanée tel que Facebook Messenger ou WhatsApp.

Les avantages d’un CHAT EN DIRECT sur sa boutique en ligne ?

Offrir un service de qualité

Pour répondre le plus précisément possible aux demandes de vos clients, différentes options peuvent leur être proposées. Ces derniers pourront par exemple choisir le département le plus à même de traiter leur demande (service commercial, comptabilité, marketing ou encore service client).

En dehors des heures d’ouverture de vos bureaux, le Live Chat peut tout à fait permettre à vos clients d’envoyer des messages via un formulaire de contact.

Améliorer votre service client

Avec un système de Live Chat et une présence humaine, vous rassurez vos visiteurs et soignez votre relation client.

Sans perte de temps pour vos utilisateurs, le Live Chat permettra non seulement à vos clients de disposer d’aide pour réaliser leurs achats, mais contribue également à améliorer l’image de votre entreprise et à fidéliser vos clients !

Prévenir l’abandon au panier

Convertissez vos prospects en acheteurs ! Le Live Chat est une solution idéale pour éviter les abandons de panier.

Une difficulté à passer commande ? Des interrogations sur les caractéristiques d’un produit ? Un produit en rupture de stock ? Besoin d’un comparatif de produits ?…

En discutant avec les utilisateurs de votre boutique en ligne, vos équipes pourront orienter vos clients afin de leur apporter une solution adaptée.

Réaliser des ventes croisées

Un Live Chat est en effet un véritable outil de marketing qui vous permettra non seulement de réaliser des ventes croisées, mais aussi incitatives.

Vos équipes pourront ainsi recommander les produits les plus adaptés à vos clients mais aussi en promouvoir d’autres, comme des nouveautés ou produits à forte valeur ajoutée qui répondront parfaitement à leurs besoins.

Apporter de l’humain à votre site e-commerce

À la différence d’une boutique physique, un e-commerce ne dispose pas de conseillers de ventes physiques pour accompagner les clients dans leur parcours d’achat. Un site e-commerce se doit alors de tout mettre en œuvre pour rassurer ses clients.

Pour mettre en confiance les utilisateurs, quoi de mieux que de proposer à vos clients la possibilité de discuter avec un conseiller de vente virtuel pour valoriser votre boutique en ligne ?

Quel outil de Live Chat
pour mon site e-commerce ?

Un système de messagerie Tout-en-Un

Envie d’intégrer un système de Live Chat sur votre site e-commerce ? De nombreux outils de Live Chat et de Chatbox sont proposés aux e-commerçants.

Juliana Web créateur, agence web à Vannes et experte dans la conception et le développement de site e-commerce avec PrestaShop vous propose l’intégration de boîtiers de Live Chat et Chatbox, comme avec le Module de Messagerie Tout-en-Un sur Prestashop.

Grâce à ce module et ses nombreuses fonctionnalités, vous pouvez proposer à vos clients de vous contacter via :

Découvrez TALK.TO,
une solution pour votre site e-commerce PrestaShop

Une solution simple, gratuite, personnalisable à votre image et aux nombreuses fonctionnalités pour améliorer votre relation client.
Talk.to permet de discuter avec les visiteurs de votre site. Pour encore plus de praticité et de réactivité, vos équipes reçoivent une notification sur leur téléphone portable. Une fonctionnalité idéale pour répondre au bon moment.
Cet outil permet également de suivre l’activité de vos clients en temps réel et de connaître les pages qu’ils consultent. Avec cette connaissance du parcours utilisateur, vos équipes pourront ainsi s’adapter au contexte de la problématique rencontrée par le client, et créer une expérience client de qualité !

LE CAS CLIENT

M-D-R, entreprise française qui se positionne parmi les leaders sur le marché des équipements de stockage d’occasion et neuf a fait le choix d’intégrer cette fonctionnalité à son site e-commerce.

Un excellent moyen pour augmenter la satisfaction de leurs clients et le taux de conversion de leur boutique en ligne !


Rédaction de l’article : Marine Burel

Cheffe de projet digital chez Juliana Web créateur, spécialisée dans le e-Commerce et e-Business.