Objectif atteint pour M.D.R, sa migration Prestashop réussie et son nouveau site en ligne !
une migration de Prestashop 1.6 vers 1.7 parfaitement réussie pour notre client M.D.R,
Pourquoi pas vous ?
M.D.R est un des leaders français du marché des équipements de stockage d’occasion et neuf. M.D.R nous confie pour la 3ème fois la réalisation de son site e-commerce.
Juliana : Pour quelles raisons avoir migré de Prestashop 1.6 vers 1.7 ?
M.D.R :
« La version 1.6 de notre site web était devenue obsolète. PrestaShop n’effectuait plus de mises à jour en matière de sécurité. Plusieurs modules ne fonctionnaient plus et des incompatibilités entre modules surgissaient. Coté référencement SEO, l’ergonomie du site e-commerce ne correspondait plus aux nouveaux critères d’indexation de Google. Depuis plusieurs mois, nous avions identifié une baisse de visibilité, de trafic et donc de prises de commandes. »
La migration de la version 1.6 vers 1.7 de PrestaShop n’est pas uniquement une simple migration des données, c’est aussi un changement de technologie.
Juliana : Comment avez-vous procédé ?
M.D.R :
« Juliana nous a proposé de faire un audit de notre site e-commerce pour bien cerner la problématique de l’export des données et notamment identifier les modules à migrer ou à changer. Ensuite chaque étape a été planifiée par Juliana :
- Le site e-commerce a été sauvegardé et installé sur un serveur de test chez Juliana
- Les données ont ensuite été migrées vers la dernière version de PrestaShop 1.7 (fiches produits, liste des clients, l’historique des commandes, transporteurs…)
- Juliana a ensuite créé sur-mesure pour nous un nouveau thème graphique »
Les phases de tests programmées avant de procéder à la mise en ligne du nouveau site web ont été primordiales pour ce projet.
Juliana : Depuis la mise en ligne du nouveau site, quels sont les effets ?
M.D.R :
- « Une ergonomie plus moderne notamment sur mobile
- Une segmentation produit beaucoup plus lisible
- Un tunnel de commande revu et simplifié
- Un temps de chargement des pages optimisé »
L’expérience utilisateur a été fortement améliorée.
Juliana : Que vous a apporté Juliana ?
M.D.R :
- « Rigueur : il n’y a pas eu de perte de données, beaucoup de tests ont été effectués avant la mise en ligne
- Précision : il fallait choisir le bon moment pour synchroniser toutes les actions avant la mise en ligne et pas se tromper !
- Innovation : nous avions besoin d’une nouvelle ergonomie UX pour notre fiche produit et qu’elle soit plus lisible, plus ludique et au final plus engageante !
- Performance : Nos acquis SEO ont été conservés grâce une bonne structure des URLs et une bonne gestion des redirections. La nouvelle version de Google Analytics 4 a été placée en prévision de son lancement en 2023″
Le nouveau GA4 propose une meilleure analyse des performances de notre e-commerce grâce à de nouveaux indicateurs.
Merci à Patrice Vincelot de M.D.R pour son témoignage !